L'Association Marocaine des Pilotes de Ligne (AMPL) est une association professionnelle régie par le Dahir du 15 novembre 1958, réglementant le droit d'association au Maroc. l'AMPL fut créée en 1971 pour représenter les pilotes marocains.

Le nom de l'AMPL fut d'abord AMPNT-RAM puisque la Royal Air Maroc était la seule compagnie de transport aérien au Maroc. Avec l'évolution du secteur de transport aérien, l'association s'est adapté en devenant l'AMPNT puis l'AMPL pour regrouper tous les pilotes de lignes marocains.

L'AMPL a pour objet de défendre les intérêts moraux et matériels ainsi que la sauvegarde des droits collectifs et individuels de ses membres. 

Mais son Leitmotiv premier est d'agir pour la sécurité des transports aériens. Ainsi, en promouvant et en développant tous les moyens et les méthodes susceptibles de faire bénéficier le secteur aéronautique de tous les progrès existants,  l'AMPL est devenu un acteur incontournable du paysage aéronautique marocain.

Les membres de l'AMPL élisent, pour un mandat de deux ans, un Bureau qui représente la voix des pilotes de lignes marocains nationalement (RAM, DGAC, ONDA, etc...) et internationalement ( OACI , IFALPA, ECA, etc...) et coordonne toutes les actions nécessaires pour faire aboutir les différentes négociations.